D'Assise à la Pierraz

Auteur : Michel Gremaud

Belle trajectoire que celle de Michel Gremaud.

Le jeune apprenti imprimeur du journal « La Gruyère » a saisi sa chance qui s’offrait et, par l’occasion d’un remplacement, a pris goût au journalisme. Correspondant de la partie fribourgeoise pour de grands quotidiens, il s’est vu offrir le poste de rédacteur en chef de « La Gruyère » qu’il a assumé durant 18 ans. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres sur la Gruyère et d’autres sujets.


Compositeur : Emmanuel Pittet

Né en 1983, Emmanuel Pittet commence à goûter à la musique dans un chœur d’enfants. C’est tout naturellement qu’il rejoindra quelques années plus tard le chœur-mixte de son village. C’est durant cette époque que naîtra l’envie de prendre à son tour les rennes de la direction. Il est actuellement à la tête de 2 ensembles : le chœur-mixte paroissial de Villaz-Saint-Pierre ainsi que le Chœur-Mixte de Saint-Maurice. Soucieux d’en apprendre plus il s’inscrit en classe de direction chorale avec Jean-Claude Fasel à Fribourg où il obtient un diplôme en 2011.

La composition reste à ce jour un plaisir d’autodidacte. Il a à son actif une vingtaine de pièces à caractère liturgique dont un Ave Maria primé lors du concours de composition de Label Suisse organisé par RSR/Espace 2 en septembre 2008. Son inspiration lie modernité des compositeurs français du XIXe et XXe siècle et pureté des lignes grégoriennes.

Depuis plusieurs années il se forme à la liturgie dans le cadre des Semaines Romandes de Musique et de Liturgie ; il y est membre du bureau. Cette formation riche non seulement sur un plan spirituel mais également humain lui fait goûter notamment au plaisir de jouer de l’orgue. En 2016 il obtient un diplôme de liturgie et de musique liturgique à l’Institut Supérieur de Liturgie (dépendant de l’Institut Catholique de Paris). Cette formation lui permet dès lors d’être actif professionnelement au Centre Romand de Pastorle Liturgique à Bex ainsi qu’à l’Abbaye de Saint-Maurice.


Texte

Quelle distance et quel trajet
D’Assise Ombrie à La Pierraz
A vol d’oiseau et d’un seul trait ?
Un souffle un rien, alleluia !

Frère François, sœur Marguerite
Sans un détour, sans raccourci
Se sont rejoints sur même orbite
Dessus les nues, voies éclaircies.

L’illustre élu et la nouvelle
Ont emprunté la même échelle
Pour s’élever de terre en ciel
A la façon des coccinelles.

Bêtes à bon Dieu pour les envieux
Simples François et Marguerite
Se fichent bien des orgueilleux
Parés de leurs si hauts mérites.

Parée de tes pétales blancs
Avance-toi petite fleur
Si l’on t’effeuille cruellement
Puniras-tu les arracheurs ?

Déshabillée, la marguerite
Offre son cœur découronné
Qui démentit l’histoire écrite :
Ce cœur est d’or illuminé.

De pur esprit d’amour divin
L’histoire n’est pas sentimentale
En compagnie de tous les saints
Simples humains, voie initiale.

De Marguerite le cœur brûlait
Du feu glorieux des fous de Dieu
Comme François parfaits reflets
Seront premiers entrés aux Cieux.