Mots d'elle

Auteure : Florence Baltisberger

D’aussi longtemps qu’elle s’en souvienne, Florence Baltisberger a toujours aimé les possibles de l’écriture et la joie du chant. Née à La Chaux-de-Fonds, elle a étudié la pédagogie curative à l’Université de Fribourg. Restée attachée à ce canton, elle y a trouvé des possibilités d’exercer le chant dans diverses chorales et ensembles.

Passionnée par la vie, elle a suivi une formation permettant d’en créer des récits. Cette ouverture à l’écriture l’a ainsi amenée à jouer avec les mots et les maux, avec les joies et les paragraphes de l’existence. Des mots virevoltants en poèmes libres sur la toile, c’est tout naturellement qu’il lui a été proposé de rejoindre l’aventure Glânissimo, pour une première aventure d’écriture structurée par le rythme exigeant de la musique.

Ainsi est né « Mots d’elle », première création de Florence Baltisberger, tout spécialement pour les concerts de Glânissimo 2023.

« Mots d’elle » se veut être une « lou’ange ». Le texte invite à être « unis vers celle » qui est Femme universelle dans la Création et dans notre humanité ! Tantôt Femme fleur, par sa diversité et ses couleurs, tantôt Femme pont quand elle est cette arche qui relie les extrêmes… Ce chant se veut un hommage à toutes les femmes, bâtisseuses pionnières de nos vies. Devenant Femme lumière, au carrefour de son regard et d’une seule étincelle, elle allume et éclaire nos âmes plurielles

Des mots sont venus rencontrer des notes. C’est une bien jolie histoire, à découvrir des yeux et des oreilles, pour goûter encore et encore la force de nos vies


Compositeur : Jean-Louis Raemy

Jean-Louis Raemy est chef de chœur. Il a suivi une formation de direction chorale dans la classe de Laurent Gendre et a obtenu son diplôme de direction en 2003. Il a étudié le chant dans la classe de Nicolas Pernet puis, à la Musikhochschule de Lucerne dans la classe de Michel Brodard. Il est également compositeur, particulièrement pour la liturgie. On lui doit deux messes: "Messe Anne de Xainctonge" et la "Messe simple en mi mineur" et un certain nombre d'arrangements et des pièces profanes pour chœur.


Texte

1. Son cœur comme un jardin
Une fleur à portée de main
La couleur se dit tout bas
Quand la vie s’y offre et s’y bat
Un bouquet de rouge carmin
Un bouquet de rouge voisin
Elle et nous c’est un parfum
Quand sa force nous est lilas.

2. Le temps est un passeur
Des arches du corps et de son cœur
Qui relie le sud le nord
Au creux du monde être l’accord
Quand ses mains donnent et libèrent
En bâtisseuse pionnière
La paix adoucit tempère
L’arc- en-ciel nous est douceur.

3. Ses mots sont des rayons
Sa lumière une invitation
Elle est femme à l’unisson
Elle est l’âme de nos chansons
Quand elle rit, elle est lumière
L’étincelle pas éphémère
Nos cœurs ont bien des contours
Car l’Homme est toujours amour.

Refrain
Équilibriste de nos fragilités
Tu permets que nos possibles
Soient rêvés et inventés
Ta voie est notre passerelle
Qui danse, Femme, la joie de tous ces mots d’ELLES !